Granulés
Inventé aux USA au milieu des années 1970 suite à la première crise pétrolière, le granulé, également appelé pellet, est un petit cylindre de sciure de bois très fortement compressée.
Son diamètre varie entre 6 et 9 mm et sa longueur est de 30 mm (standard). Sa haute densité énergétique et sa granulométrie régulière en font un combustible moderne permettant l'automatisation complète des systèmes de chauffage.
Il est fabriqué à partir de sciures naturelle et de sous-produits de scieries, sans adjonction de produit chimique.
La production est réalisée dans des usines spécialisées dont le processus de fabrication est très similaire à celui de la granulation des aliments du bétail.
La matière première est préalablement broyée puis séchée pour être amenée aux conditions nécessaires de granulométrie et d'humidité avant d'être comprimée à environ 100 bars à travers une presse.
Avantages :
Se chauffer aux granulés, c'est lutter contre le réchauffement de la planète. En effet, la consommation d'énergies fossiles (gaz, charbon, fuel), provoque le réchauffement global de notre planète en émettant des gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone (CO2).
Se chauffer aux granulés, c'est aussi consommer une énergie renouvelable, issue de déchets de bois recyclés. A l'inverse des énergies fossiles que l'on puise dans des réserves limités, le granulé est fabriqué à partir d'une matière première intarissable : le bois.
- Teneur en humidité : < à 8 %
- Très haut pouvoir calorifique : > à 5 kW/h/kg
- Moins de 1% de cendres
- Combustion quasi-propre, peu ou pas de fumée
- Appareils courament dimensionnés pour une surface de 30 à 150 m² et plus
- Pas de conduit de cheminée obligatoire dans certaines conditions très précises.
Peut fonctionner selon le principe de la ventouse. - Régulation par thermostat d'ambiance
- 2 kg de granulés = 1 litre de fioul
- Autonomie (30 Ã 50 heures et +)
Utilisation :
L'utilisation du granulé n'est rendue possible que par l'intermédiaire de poêles ou de chaudières concus à cet effet. Ces appareils à haut rendement ( 75 à 90 %) bénéficient de la meilleure technologie en matiére de combustion, dans la mesure où les granulés sont de qualité conforme aux normes Européennes (ex : Ö-Norm M7135 & DIN PLUS.51731)
Coût :
- Les granulés, stockés par nos soins, sont conditionnés par sacs de 15 Kg et vendus à la tonne ou à l'unité.
- Prix moyen de la tonne (granulés ou buchettes compressées) : 335 € TTC selon qualité